04.77.76.71.94      Email : contact@sylvetum-marols.fr

Inauguration de la classe en plein air

Une nouvelle classe en plein air a été inaugurée au Sylvetum de Marols.
32 élèves de l'école du village ont assisté à une séance de mathématiques dans ce nouvel espace, construit en bois et situé en pleine nature.

< Retour

Une nouvelle classe en plein air a été inaugurée au Sylvetum de Marols.
32 élèves de l'école du village ont assisté à une séance de mathématiques dans ce nouvel espace, construit en bois et situé en pleine nature.

Cette initiative vise à favoriser la curiosité, l'attention et le bien-être des enfants grâce à l'enseignement en extérieur. Elle pourrait être étendue à d'autres écoles intéressées.

L'événement marque aussi la fin d'un important chantier de reboisement, avec 400 nouveaux arbres plantés, qui viennent s'ajouter aux 2 700 déjà en place.

Article de presse : 

Marols – Désormais, au sylvetum, les élèves peuvent faire la classe… en plein air

L’enseignant Fabien Porteneuve fait découvrir les mathématiques dans un cadre exceptionnel.
Photo : Emilie Toinon Vassoille

Vendredi dernier, sous un soleil radieux, les 32 élèves de l’école du village ont inauguré une nouvelle classe en plein air installée sur le site du sylvetum.

Encadrés par leurs enseignants, Marine Carla et Fabien Porteneuve, les enfants ont rejoint à pied la passerelle en bois, récemment aménagée avec un pupitre et des bancs fournis par la menuiserie Christophe Roux de Leignec. Ce nouvel espace est destiné à être un lieu actif d’apprentissage.

Un accès à l’enseignement en pleine nature, favorisant l’attention, la curiosité et le bien-être des enfants

Sur place, les plus grands ont observé la faune et la flore dans les bois environnants, tandis que les plus petits ont profité de ce cadre remarquable pour faire des mathématiques en plein air. Une organisation bien pensée, qui montre l’intérêt de cette classe alternative.

Cette initiative vise à offrir aux élèves du village, mais aussi à ceux d’autres écoles intéressées, un accès à l’enseignement en pleine nature, favorisant l’attention, la curiosité et le bien-être des enfants.

Par ailleurs, cette sortie marque aussi l’achèvement d’un important chantier de reboisement. En effet, 400 nouveaux arbres – sapins d’Espagne, pins Taeda, pins maritimes et chênes Tauzin – viennent compléter les 2 700 plantations déjà réalisées sur le site du sylvetum.

Photo Emilie Toinon Vassoille
Article Le progrès - MAROLS - 07/04/2025